“Pour des technologies, usages et expériences immersives plus responsables” : la démarche, le livre blanc et le replay de l’événement !

La semaine dernière a pris fin la démarche "Pour des technologies, usages et expériences immersives plus responsables" qui avait été lancée le 12 octobre 2022 à l’initiative de Simplon et de la Simplon Foundation, avec le soutien de l’Agefiph et la contribution de plus de 30 acteurs.

24 octobre 2023 |
  • Evénement

 

Event Métavers Responsable

Lors d’un événement exceptionnel qui a réuni plus de 200 participants en présentiel chez Microsoft France et à distance sur Teams, a été révélé et restitué le “livre blanc” synthétisant plus d’un an de travail autour des aspects « soutenabilité » et « responsabilité » des technologies, usages et expériences immersives, dont les métavers (mais pas que).

 

Ce document de fond est structuré autour de 4 thématiques clés :

“Diversité, inclusion et accessibilité”, “santé physique et mentale”, “écologie”, climat et biodiversité” et “gouvernance et régulation”, des questions « qui fâchent » sur les métavers et les technologies immersives (XR ou pas), sur les cas usages “for good” ou “for green” et sur une prospective à 3 focales : que faire ici et maintenant, comment aborder les choses à 2030 et au-delà dans quelles “protopies” se projeter ? Protopie ??? Oui nous nous sommes approprié ce mot créé en 2009 par Kevin Kelly, futurologue de 70 ans à la barbe blanche qui est l’un des fondateurs du magazine Wired. Une “protopie” n’est ni une dystopie, ni une utopie car “Aucune des deux ne paraissait réalisable ni même désirable”. Formé de “topos” – le lieu – et du préfixe pro qui fait référence à “progrès, progression, prototype, opposition à anti, c’est-à-dire ‘oui’ par opposition à ‘non, à professionnel et à tous les sens positifs du “pro”, qui va de l’avant.”).

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC 

Depuis son lancement le 12 octobre 2022 lors d’un événement chez AG2R La Mondiale qui a réuni 119 participants autour de 4 tables rondes d’une grande richesse de points de vue ayant donné lieu à un compte rendu (consultable ici), la démarche “Pour des technologies, usages et expériences immersives plus responsables” a continué à rassembler et à faire converger des acteurs variés directement impliqués dans l’écosystème immersif et métavers.

Les contributeurs se sont à nouveau retrouvés le 19 octobre 2023 chez Microsoft France pour échanger avec les participants présents autour de 3 tables rondes avec des speakers aussi passionnés qu’engagés qui ont débattu sur les thématiques suivantes :

  • « Le métavers est mort ou il bouge encore ? Pour ou contre ? Pourquoi faire ? Les questions qui fâchent ! » avec Martin Signoux (Meta), Vincent Guigui (OCTO Technology – Accenture) et Maud Clavier (CNXR, VRROOM)
  • « Limiter les impacts négatifs, promouvoir des usages sobres et positifs : oui ! Mais comment on fait concrètement ? » avec Didier Eyssartier (Directeur Général Agefiph), Emilie Brochette (Orange), Nicolas Dupain (France Immersive Learning) et Landia Egal (Tiny Planets pour le collectif CEPIR)
  • « L’immersif avec des IA, dans le Cloud, avec ou sans Web3 et en toute cybersécurité : convergence technologique, responsabilité et soutenabilité » avec Adrien Basdevant (Entropy, avocat, coauteur du rapport gouvernemental sur le métavers), Philippe Trotin (Microsoft France), Marion Scordia (Simplon.co) et Maxime Efoui-Hess (Shift Project)

 

Cette démarche se voulait éphémère et avait vocation à mettre en valeur, en lien et en visibilité les acteurs, les problématiques, les solutions liées aux technologies, usages et immersives plus responsables :

objectif atteint et ce d’autant plus que de nouvelles initiatives sont nées des échanges entre des membres du collectif et que d’autres “productions” et initiatives sont en cours ou viennent d’aboutir : 

 

Vivement la suite, dans les métavers ou pas ;-)

Les contributeurs de la démarche : 3D at Home, AÉSIO mutuelle, Agefiph, CEPIR, Cisco, CNXR (Conseil National de la XR), Coopérative Carbone, Digiworld Institute, ELYX & Fondation Elyx, Entropy, Euromersive | European Federation of XR Professionals, EY FABERNOVEL, LA FEDERATION LE PARK NUMERIQUE, France Immersive Learning, GatherVerse, Greenspector, Havas Group, Meta, Microsoft, Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, NP Solution, OCTO Technology et Accenture, One Digital Nation, Orange, PwC, Renaissance Numérique, Simplon.co, Simplon Foundation, Marie-Christine Tan, Tiny Planets.

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